Le guide de scie sauteuse

La vous vous dites, un guide de scie sauteuse, à quoi cela peut il bien servir ? Nous savons tous qu’il y a un début à tout, et un mode d’emploi, un guide d’utilisation, une notice de base, enfin bref un guide de scie sauteuse, c’est le bé a bas pour bien commencer ! Dans ce guide, vous trouverez plusieurs petits guides par étapes clées pour bien vous lancer.

L’utilisation de la scie sauteuse est d’une simplicité rare pour le type de services qu’elle peut rendre.

Dans ce guide de scie sauteuse, nous allons tout d’abord voir les choses à prévoir avant de se lancer dans la découpe :

Premier sous guide de scie sauteuse :

L’environnement

Qui dit bois dit ? Poussière de bois ! En effet l’environnement dans lequel vous allez effectuer vos travaux de découpe est très important. Par manque de précautions vous pourriez abîmer votre beau mobilier, et ce n’est pas ce que vous voulez n’est ce pas ? Donc écoutez les précieux conseils de ce guide:

 

Tout d’abord, protéger les meubles de la pièce. Très souvent, nous les bricoleurs en herbe nous agissons dans notre petite bulle : le garage. Si c’est le cas pour vous aussi, il est évidemment nécessaire de sortir votre belle berline allemande… Nous ne voudrions pas qu’elle soit abîmée ! Mais, revenons à nos moutons, nous n’allons quand même pas écrire un guide sur l’entretien du garage, si ? Allez revenons à la scie sauteuse.

Blague à part, c’est vraiment important de travailler dans un endroit assez spacieux et protégé.

Deuxième point : protéger le sol. En effet, une belle bâche posée sur le sol vous épargnera des heures de ménage, et dieu sait que c’est beaucoup plus difficile que de découper du bois pendant 5 heures…

De plus, petite astuce pour ceux qui ont un petit jardin, sachez que la sciure de bois est très bonne pour le jardin 😉

Troisième point, sans doute le plus important de ce guide : protéger vous, vous ! Oui vous ! Que ce soit n’importe quels matériaux, personne n’est à l’abri de projection. Abîmer nos beaux visages serait vraiment dommage, portez donc des lunettes de protection !

 

Même si nos yeux sont beaux, il n’y a pas que l’extérieur qui compte, il faut aussi penser à nos poumons ! Respirer de la poussière de bois ou autre, ce n’est vraiment pas bon pour la santé, portez donc un masque.Et surtout n’oubliez pas de protéger votre audition avec un casque auditif protecteur.

Et maintenant petite astuce très importante : faites vos petits travaux le mercredi. Pourquoi le mercredi vous vous demandez n’est ce pas ? Tout simplement, car c’est le jour des enfants ! En effet, tenez vos enfants hors de portée de vos outils ! Et comme ça vous ne serez pas dérangé pour leur faire des tartines de nutella ! 😉

 

La première partie de ce guide de scie sauteuse est terminée, maintenant mettons nous au travail.

Votre environnement de travail est donc prêt !

Vérification

Avant toute chose, choisissez la bonne lame de scie sauteuse. Pour vous aider dans votre choix, rendez vous ici -> Quelle lame choisir ?

 

La préparation de la pièce !

Qui dit scie sauteuse, dit pièce à découper. Munissez vous de votre plus beau crayon, feutre, et tracer votre trait de coupe. N’oubliez pas de mesurer votre pièce à découper avant.

 

Ensuite, poser la pièce sur votre support de travail. Dans ce guide sur la scie sauteuse deux conseils principaux :

Utilisez des tréteaux et également un étau. Ne prenez pas la pièce à découper à la main si vous ne le sentez pas, c’est dangereux. Maintenez votre pièce sur la planche posée sur les tréteaux à l’aide de l’étau. Cependant si vous vous sentez à l’aise vous pouvez prendre la pièce à la main.

Et enfin le sous guide de scie sauteuse que vous attendiez tous :

La découpe de la pièce.

  1. branchez votre scie sauteuse. (oui cela m’est arrivé d’oublier le principal)
  2. placez votre lame au niveau du trait de découpe tracé précédemment.
  3. démarrer la scie sauteuse à l’aide de la gâchette. Un conseil, je pars du principe que c’est votre première utilisation. Réglez donc votre vitesse au minimum lors du démarrage afin d’éviter une mauvaise surprise. Après démarrage commencer à découper de façon à faire une première encoche.
  4. vous pouvez alors commencer à augmenter la vitesse une fois que vous êtes bien calé.

 

Et maintenant laisser vous guider par votre trait.

 

Erreur de débutant à ne pas commettre : je sais que cette lame à tendance à fasciner, et du coup votre regard est guider par la lame de la scie sauteuse. Néanmoins, vous aurez remarqué que votre scie sauteuse dispose d’une sorte de viseur (autour de la lame). Concentrez vous dessus, et laissez vous guider par votre trait au milieu de votre viseur, de sorte à ne pas zigzaguer.

Pour des guides plus précis, il y en aura plusieurs par mois, en plus des articles et avis sur différentes scies sauteuses professionnelles : Tests et Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *